Salvifici Doloris

de la LETTRE APOSTOLIQUE « SALVIFICI DOLORIS » de JEAN-PAUL II in fine
 
« Il est nécessaire qu’au pied de la Croix du Calvaire se rassemblent en esprit tous ceux qui souffrent et qui croient au Christ, en particulier ceux qui souffrent à cause de leur foi en lui, crucifié et ressuscité, afin que l’oblation de leurs souffrances hâte la réalisation de la prière du Sauveur lui-même pour l’unité de tous. Que se rassemblent là aussi les hommes de bonne volonté, car sur la Croix se tient le « Rédempteur de l’homme », l’Homme de douleur qui a assumé en lui les souffrances physiques et morales des hommes de tous les temps, afin qu’ils puissent trouver dans l’amour le sens salvifique de leurs souffrances et des réponses fondées à toutes leurs interrogations.

Avec Marie, Mère du Christ, qui se tenait au pied de la Croix(, nous nous arrêtons près de toutes les croix de l’homme d’aujourd’hui.

Nous invoquons tous les saints qui au cours des siècles ont participé spécialement aux souffrances du Christ. Nous leur demandons de nous soutenir.

Et nous demandons à vous tous qui souffrez de nous aider. A vous précisément qui êtes faibles, nous demandons de devenir une source de force pour l’Eglise et pour l’humanité. Dans le terrible combat entre les forces du bien et du mal dont le monde contemporain nous offre le spectacle, que votre souffrance unie à la Croix du Christ soit victorieuse !

A tous, Frères et Sœurs très chers, j’adresse ma Bénédiction Apostolique. »

Donné à Rome, près de Saint-Pierre, en la célébration liturgique de Notre-Dame de Lourdes, le 11 février 1984, en la sixième année de mon pontificat.

Dieu appelle tous ceux que la société méprise à la Joie d'unir leur souffrance morale, physique ou spirituelle avec le Sacrifice du Christ en Croix pour le monde et l'Eglise